Les 30, 31 janvier et 1er février 2019, les entrepreneurs martiniquais ont rendez-vous pour la 2e édition du salon OSE ! au Palais des Congrès de Madiana. Cet événement est l’occasion de trouver en un même lieu tous les partenaires de l’entreprise. Rencontre avec celle qui est à l’origine du projet : Marinette Torpille, présidente de l’agence de développement économique Martinique Développement.

Bonjour Mme Torpille, pourquoi avoir créé ce salon en 2017 ?

En 2017, nous avons lancé le salon OSE ! pour informer les chefs d’entreprise sur l’ensemble des sujets qui concernent le développement de leur activité : réglementation, process, techniques, numérisation, … Le monde de l’entreprise est en constante évolution ! Pour s’adapter et évoluer, le chef d’entreprise ne doit pas rester sans réponse. Les partenaires, exposants et conférenciers, experts dans l’accompagnement de l’entreprise, apportent aux visiteurs des solutions concrètes.

Qu’attendez-vous de l’édition de 2019 ?

Avec notre équipe de Martinique Développement, nous avons enrichi le contenu du salon, qui se déroulera sur 3 jours. L’axe numérique sera davantage développé, car il est incontournable pour l’entrepreneur aujourd’hui ! Avec son mobile, un chef d’entreprise peut optimiser son temps, piloter sa communication, améliorer sa gestion ! Nous avons aussi misé sur des innovations comme les box à pitcher, qui permettront aux chefs d’entreprise de se présenter, guidés par un coach, et de recevoir leur pitch vidéo par mail. Les NTIC seront au cœur de cette édition.

Vous prévoyez aussi des moments forts pour les jeunes. Pourquoi est-ce important ?

Il est nécessaire de les intéresser à l’entrepreneuriat, mais surtout de les informer sur le métier d’entrepreneur, sur les étapes à franchir, sur la réalité du terrain. Il ne suffit pas d‘avoir une bonne idée : le salon OSE ! est l’occasion pour eux de découvrir certaines clés du succès.

En deux mots, que diriez-vous à un entrepreneur qui hésite à se rendre au salon OSE ! ?

Le salon OSE ! est une récréation instructive, un lieu convivial où il pourra en un minimum de temps obtenir un maximum d’informations, de contacts et de méthodes pour développer son activité. Rendez-vous en janvier !

Par Marie Ozier-Lafontaine