« La transformation digitale est accessible à tous et indispensable pour tous », avance Fabrice Myrtil, Directeur de Consulting By Complay, cabinet spécialisé dans la transformation digitale. Chaque entrepreneur devrait avoir, en 2019, franchi le pas du numérique. Fabrice Myrtil nous explique pourquoi.

Pourquoi est-ce important aujourd’hui de passer au digital ?

Pour la simple et bonne raison qu’aujourd’hui le marché est dérégulé. La mondialisation a engendré des modifications considérables dans notre manière de travailler. Aujourd’hui vos concurrents, vos clients, vos fournisseurs sont dans le monde entier ! Il n’y a plus de frontière. De plus, le secteur du digital évolue rapidement. Il est donc urgent de prendre le train du numérique en marche.

Pourquoi est-ce si urgent pour les entrepreneurs martiniquais ?

Nos clients, au niveau local, sont déjà passés au numérique. 80% des Antillo-guyanais ont commandé en ligne au moins une fois au cours des 12 derniers mois ! Les consommateurs ont pris de l’avance sur les entreprises. Ils sont à la recherche de rapidité, de transparence, d’une expérience utilisateur réussie. Il y a donc urgence, pour toutes les entreprises, d’initier ou d’accélérer leur transition numérique. A moyen terme, il en va de leur survie.

Concrètement, quels résultats peut attendre une entreprise munie d’outils digitaux ?

Il faut savoir qu’en moyenne une entreprise qui réussit sa transformation digitale augmente son chiffre d’affaire de 40%. L’entreprise peut améliorer sa productivité, augmenter ses ventes, booster sa visibilité, automatiser ses process, faire évoluer son business model

… Chaque problématique de l’entreprise a une solution digitale.

Cela est le cas pour toutes les entreprises, même nos TPE ?

Bien sûr ! L’artisan a besoin d’automatiser certaines tâches pour avoir plus de temps à consacrer à ses clients, l’avocat doit aujourd’hui communiquer pour se faire connaître, le commerçant souhaite fidéliser sa clientèle… A l’heure où les GAFA (ndlr : Google Apple Facebook Amazon) diversifient leurs activités et se positionnent sur tous les marchés, les TPE comme les PME ont tout intérêt à passer au digital.

N’est-ce pas trop cher, pour une petite entreprise, d’opter pour la transformation digitale ?

Non, car il existe des outils peu onéreux sur le marché, mais aussi des dispositifs de financement, comme ceux de la CTM. L’important est de définir une stratégie, un plan d’actions et d’en mesurer en continu les résultats. C’est ce que nous proposons chez Complay : un accompagnement des entreprises sur tous les volets du digital.

Marie Ozier-Lafontaine