Orange est connue comme étant un des leaders français du secteur des télécommunications. On sait moins que l’entreprise est aussi un partenaire des start up en création, y compris en Martinique. Rencontre avec Line Durpes, Déléguée régionale d’Orange Martinique, et Daniel Boutrin, Directeur Projets Innovants, tous les deux en charge de l’accompagnement des start up.

Pourquoi Orange accompagne-t-il les start up ?

Line Durpes : chez Orange, nous faisons le choix d’une innovation utile, qui met la technologie au service de l’individu, de la société et de la planète. Pour accompagner la structuration d’écosystèmes d’innovation, nous travaillons avec nos partenaires industriels, académiques, institutionnels… mais aussi avec les start-up ! En Martinique, en tant que grande entreprise présente sur le territoire, nous sommes conscients d’être des acteurs du développement économique et social local. Nous avons donc un rôle à jouer auprès des jeunes entreprises.

Quel type de soutien proposez-vous aux start up locales ?

Daniel Boutrin : Orange a mis en place un certain nombre de dispositifs, dont Orange Fab, présent sur 4 continents. L’objectif est de repérer des start up à fort potentiel, de les accompagner puis de promouvoir leur business. Une fois détectées, les start up rentrent dans un processus d’accélération à travers du consulting en marketing, en fiscalité, en solutions digitales (…) et la mise en relation avec les membres de notre réseau international. Une start up peut par exemple partir aux Etats-Unis développer son application web. Enfin nous assurons la promotion de l’entreprise, notamment grâce à nos actions de communication. Nous sommes par exemple partenaire de l’émission Hello Start Up sur BFM Business et sommes présents chaque année avec des start up accompagnées sur le salon VivaTech à Paris.

Quels sont vos critères de sélection ?

Daniel Boutrin : les start up d’Orange Fab ont toutes un potentiel de développement à l’international, et ont débuté la commercialisation de leur service.  Elles doivent être bien préparées à une sélection qui se fait au niveau international ! Nous les détectons ici grâce à nos partenariats avec des acteurs de l’accompagnement, comme Martinique Initiative, ou avec des associations locales. Nous sommes aussi présents lors d’événements comme le salon OSE pour trouver « la licorne martiniquaise » !

Si sa start up n’a pas de potentiel international, peut-elle quand même s‘adresser à Orange ?

Line Durpes : bien sûr ! Nous avons d’autres dispositifs, comme les Start Up Days : nous proposons aux start up de tester leurs services dans nos boutiques, auprès de nos clients ! Notre objectif est de rencontrer et d’accompagner un maximum de start uper, pour développer l’écosystème de l’innovation, ici en Martinique.

Vous êtes une start up ? Retrouvez l’équipe d’Orange et la start up Caraibe 3D sur le stand n° 9 en salle 9

Marie Ozier-Lafontaine

Crédit Photo : Antoine Petton