Vous êtes porteur de projet, entrepreneur, président d’une association ou d’une organisation publique ? Votre structure est basée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) ? Vous pouvez peut-être bénéficier du programme LEADER, dédié au développement local et mis en œuvre par la CACEM. Le point avec Nicole Balair, chef de service Économie Sectorielle et Programme LEADER depuis 2009.

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

LEADER ou Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale, est un dispositif de mise en œuvre d’actions locales de développement, en milieu rural et périurbain. Cette approche s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement rural de la Martinique, financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Ce programme concerne-t-il uniquement des projets agricoles ?

Pas du tout ! LEADER permet d’accompagner et de financer tous les projets innovants et structurants permettant de revitaliser et consolider les emplois dans les zones concernées par le programme. Dans le Centre, il s’agit de l’intégralité des communes de Schœlcher, de Saint-Joseph, du Lamentin et des quartiers périurbains de Fort-de-France, de Moutte à Morne Coco en passant par la Jambette. Le programme couvre 153,5 km2 !  

Quels sont les projets pouvant prétendre au financement LEADER ?

3 axes prioritaires ont été définis : la dynamisation des activités économiques favorisant les liens entre les habitants du territoire de la CACEM ; les projets d’agriculture périurbaine tels que la mise en lumière des producteurs du Centre, la commercialisation et la transformation de produits locaux ; le tourisme au sens large, permettant de valoriser la zone du centre, notamment à travers des loisirs de découverte. Les projets sont très divers ! Jardins partagés, plateforme web, glacier, artisanat… Tous ont en commun de renforcer l’attractivité du territoire.

En quoi consiste l’accompagnement LEADER ?

Les porteurs de projets sont accompagnés financièrement, via une prise en charge allant de 65% à 100% du montant total des investissements. Il faut savoir que l’aide est versée en remboursement des coûts réels engagés et payés, ce qui signifie que le porteur de projet doit avancer les fonds nécessaires. C’est pourquoi nous les accompagnons étape par étape. Il est important de bien penser son projet en amont : l’entrepreneur doit connaître son marché et savoir où il va. C’est la condition de la réussite !

Retrouvez la CACEM au stand N°7 au salon OSE !

Cellule LEADER

Direction du développement économique

0596 70 62 96  

LEADER@cacem-mq.com

Marie OZier-Lfontaine