Yannis Rosamond, jeune entrepreneur de 29 ans, est à la tête de Lumina TV, qu’il a fondé en 2016 avec son associé Gérald Etienne. Un parcours inspirant qu’il partage avec nous.

Celui qui se rêvait à la tête de TF1 ou de France 2 est un « accro » aux médias. Avec un objectif fixé très tôt dans l’enfance, il a franchi toutes les étapes pour diriger la première chaîne TV dédiée aux jeunes en outremer.

Une enfance bercée par les programmes TV

Le petit Yannis grandit dans le quartier de Godissard et passe de longues heures devant la télévision en attendant que sa mère rentre du travail. Il développe rapidement un esprit critique, réinvente les grilles de programmes, décrypte les contenus. « Je me suis construit autour de cette passion, devenue dévorante », avoue-t-il.

De Godissard au Celsa

Son objectif étant établi, Yannis étudie le droit, la communication, le commerce en Martinique. « J’ai choisi les filières me permettant de comprendre et d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le milieu des médias », explique-t-il. Premier succès : il obtient en 2010 l’animation de l’émission Planète Jeunes sur Martinique 1ère. « Je m’y suis pris à 4 fois pour les convaincre. Quand on veut vraiment quelque chose, il faut persévérer ! », affirme le jeune homme. En 2014, alors qu’il est chef de projet de la cérémonie de récompenses « Les Luminas » au sein du conseil départemental de la jeunesse, il décide d’intégrer la prestigieuse école du Celsa, la référence dans les domaines de la communication, du journalisme et des médias.

Les obstacles à franchir

« Trouver mon premier stage à Paris a été très difficile ! », se souvient-il. Sans réseau, Yannis ne se décourage pas et finit par obtenir un stage à Trace TV. Suivra le CSA, où il est chargé des reportings des temps de paroles des invités politiques. En 2015, après les attentats à Charlie Hebdo, il décide de rentrer en Martinique.

La 1ère chaîne TV dédiée aux jeunes en outremer

Dès son retour en Martinique, le jeune homme se lance dans le projet de création d’une chaîne, malgré une proposition de poste à TF1. Après avoir gagné plusieurs appels à projet nationaux et européens, il obtient le parrainage d’Harry Roselmack et lance Lumina TV. « Lumina TV est un média créé par les jeunes et pour les jeunes : nous diffusons un contenu conçu de A à Z par des jeunes passionnés, sur un ton décalé, via les réseaux sociaux ».

Depuis 2 ans, la chaine a su se faire une place dans le paysage audiovisuel martiniquais. « En plus de nos salles de montage et de rédaction, nous disposerons bientôt d’un plateau TV pour organiser des débats, des émissions politiques, du live », s’enthousiasme Yannis Rosamond. Celui qui a été deux fois récompensé pour son travail journalistique a la tête encore pleine de rêves.

Lumina TV est partenaire du Salon OSE ! Venez échanger jeudi 31 janvier et vendredi 1er février avec l’équipe à l’Espace Jeunes – stand D !

Facebook : Lumina TV

*Prix Aliker catégorie jeunes en 2014 et Talent des Outre-Mer en 2016

Marie Ozier-Lafontaine