Difficile de faire sans lui quand on se lance ou que l’on souhaite développer son entreprise ! Le banquier a un rôle essentiel dans l’accompagnement de l’entrepreneur, à chaque étape de la vie de l’entreprise : il guide l’entrepreneur dans ses prises de décisions. Sophie Roset, responsable du pôle professionnel du Crédit Agricole Martinique Guyane nous explique en quoi consiste l’accompagnement bancaire de l’entrepreneur dans son établissement.

Le Crédit Agricole Martinique Guyane est une banque coopérative et mutualiste. Quel impact cela a-t-il pour l’entrepreneur ?

Notre ancrage local est très fort. Banque mutualiste, notre objectif est de satisfaire nos clients en nous appuyant sur une dynamique de développement de nos territoires. De plus, toutes nos décisions sont prises par des instances locales, ayant une bonne connaissance du tissu économique et de la réalité du terrain ! Enfin, notre démarche est basée sur la proximité, à travers un réseau étendu de points de vente et pas moins de 17 collaborateurs experts, répartis entre la Martinique et la Guyane.

Face à une demande de prêt, quels sont vos critères de sélection ?

Le premier élément sur lequel nous portons notre attention est le projet en lui-même, qui doit être cohérent et rentable. Ensuite nous nous intéressons au porteur. Ce dernier doit nous rassurer et nous convaincre sur sa capacité à mener à bien son projet. 3ème point : le professionnalisme du porteur et sa connaissance du marché. Avec une étude de marché, une vision claire du développement de son activité et des chiffres réalistes à l’appui, la demande de financement a des chances de recueillir un accord de la banque. 4ème point : un apport financier et des garanties en adéquation avec le projet et le financement sollicité. Les fonds engagés par le porteur doivent représenter au minimum 15 % du montant global du projet.

En quoi consiste votre accompagnement, une fois le prêt accordé ?

Nous savons que l’entrepreneur est exigeant et que son temps est précieux ! C’est pourquoi nous avons mis en place des services facilitant leur quotidien : automates performants pour le dépôt de chèques et d’espèces, simulations en ligne de financement, envoi de demandes de déblocages de fonds via le web… Nous proposons aussi des financements à court terme pour soulager la trésorerie d’entrepreneurs subissant de longs délais de paiement de la part de leurs clients. Enfin, chaque professionnel est en relation étroite avec son conseiller : un bilan est régulièrement effectué afin d’optimiser sa gestion bancaire au quotidien. La proximité et le conseil font partie intégrante de notre métier.

Retrouvez le Crédit Agricole Martinique Guyane au stand n°18 au Salon OSE!.

Marie Ozier-Lafontaine