Aujourd’hui, plus de 2000 personnes se sont déplacées au salon OSE !. Elles avaient l’embarras du choix, avec une cinquantaine de conférences et d’ateliers animés par les intervenants experts choisis par Martinique Développement.

Une ouverture sous le signe de l’optimisme

Cette 2ème édition se veut « plus audacieuse que la précédente », « une véritable occasion d’ouvrir le champ des possibles », comme l’a précisé Marinette Torpille, Présidente de Martinique Développement lors de la cérémonie d’ouverture ce matin. Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité de Martinique a rappelé « l’importance capitale de cette rencontre aujourd’hui », et la volonté de la CTM d’inscrire la Martinique dans l’ère du numérique. Le Préfet Franck Robine a quant à lui affirmé que « le renouveau de la Martinique passe par l’entrepreneuriat ».  Les ambassadeurs du salon, Waël Toto, Yoane Pavadé et Saïdou Bernabé, ont confirmé cette idée, en partageant avec l’assistance leur passion pour leur métier d’entrepreneur.

50 ateliers et conférences en une journée !

Dès 9 heures, les ateliers et conférences se sont enchaînés. Création d’entreprise, développement digital, reprise d’entreprise, aides européennes, intelligence artificielle… les visiteurs sont passés de salle en salle pour découvrir techniques et pratiques leur permettant d’accélérer leur développement. Les sujets du virage digital des entreprises et de l’innovation ont été largement débattus lors d’une conférence animée par Chantal Dagnaud, vice-présidente du réseau Outre-Mer Network et Alexandre Ventadour, Directeur de Complay.

Ecouter le podcast :

Chantal Dagnaud, vice-présidente du réseau Outre-Mer Network, nous a confié que le numérique est une opportunité incroyable pour les TPE aujourd’hui !
Chantal Dagnaud

Les jeunes à la conquête de l’entrepreneuriat

Certains temps forts ont particulièrement intéressé les jeunes, venus nombreux aujourd’hui à la rencontre des professionnels. Ils ont notamment découvert comment devenir étudiant et entrepreneur avec la Technopole Martinique, et comment se lancer dans le secteur de l’artisanat, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Comme en témoigne Kévin Ragout, les jeunes sont nombreux à se projetter en tant que chefs d’entreprise, sans toujours savoir par où commencer.

Ecouter le podcast

Kévin Ragout, 24 ans, actuellement salarié, souhaite créer, un jour, son entreprise.

Une visite 3.0 du salon

Une visite virtuelle du salon, réalisée par VIP 360, donne un aperçu de l’expérience du salon. Un concept novateur, qui peut intéresser les entreprises qui souhaitent communiquer autrement !

L’équipe de l’Emag a sillonné le salon pour recueillir les impressions des visiteurs et rencontrer les experts de l’entrepreneuriat !

Marie Ozier-Lafontaine