L’installation dans un local est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Mais s’acquitter d’un loyer n’est pas toujours facile pour les entrepreneurs. La Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique répond à cette problématique grâce au dispositif d’accompagnement à l’implantation des entreprises, en vigueur depuis 2018.

« L’aide financière à l’immobilier d’entreprises est une compétence récente de la CACEM », nous explique Manuela Alcindor, cheffe du service accompagnement des entreprises depuis 2004. La loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a confié depuis 2015 de nouvelles compétences aux communautés d’agglomérations, notamment en termes de développement économique. Le dispositif d’accompagnement à l’implantation des entreprises, instauré dans ce cadre, est un vrai plus pour les entrepreneurs, dont la croissance est souvent freinée par l’incapacité à assumer la charge financière d’un local. Il porte sur la prise en charge partielle du loyer et l’aide à la recherche d’un local, à travers une bourse de l’immobilier. Tous les chefs d’entreprises et tous les secteurs d’activité sont concernés, pour une durée d’un an ! Tour d’horizon des aides.

L’aide au paiement du loyer pour les créateurs

L’aide au financement du loyer pour les TPE de moins de 3 ans est comprise entre 30% et 60% du montant total du loyer, en fonction du lieu d’implantation de l’entreprise. En effet, les entreprises situées dans les centres-villes voient leur aide augmenter, grâce au dispositif communautaire de redynamisation des centres-bourgs et centres-villes, « Cœur de ville ».

L’aide au paiement du loyer pour les chefs d’entreprise

Pour les TPE de plus de 3 ans, le même principe s’applique, avec des nuances en termes de pourcentage de prise en charge : 40% dans les centres-villes, 25% dans les zones d’activités et 20% dans les espaces commerciaux.

L’aide à l’accession la propriété

Cette aide concerne les chefs d’entreprise souhaitant faire l’acquisition d’un local professionnel ou d’un terrain. La CACEM peut prendre en charge 20% des frais notariés ou participer à hauteur de 10% des frais d’acquisition du bien, si celui-ci se situe dans une dent creuse en centre-ville.

L’aide au paiement du loyer des baux à fermes

Cette aide, nouvelle dans le dispositif, s’adresse aux exploitations agricoles de moins de 3 ans et aux propriétaires de fonciers agricoles, pour faciliter l’accès des jeunes agriculteurs à des terrains d’exploitation. Ces derniers reçoivent une aide au paiement de leur loyer. Les propriétaires, eux, perçoivent une prime comprise entre 2000 et 5000 euros pour la location de leur terrain.

« Toutes les entreprises accompagnées doivent être à jour de leurs loyers et de leurs cotisations sociales et fiscales (ou avoir un plan d’apurement) ! », précise Mme Alcindor. Entrepreneurs, n’hésitez pas : rendez-vous sur le salon OSE au stand 7 pour rencontrer l’équipe dynamique du service Accompagnement des Entreprises (SAE) !

SAE de la CACEM

0596 70 62 96

sae@cacem.fr