En 2014, Thierry Maslin s’est lancé un défi : devenir entrepreneur. Il a fait le choix de la franchise, sans l’ombre d’un regret ! Avec le Groupe VIP 360, l’entrepreneur a trouvé un vrai levier de développement dans le secteur porteur du digital. Rencontre avec un chef d’entreprise précurseur dans le domaine du marketing digital de contenu.
Bonjour M Maslin. Qu’est-ce que le marketing digital de contenu ?
A l’heure où le digital est devenu incontournable, le marketing digital de contenu permet de fournir aux internautes une information enrichie sur les produits. C’est ce que propose le Groupe VIP 360, grâce à la réalité virtuelle. A travers des visites virtuelles, complétées par des contenus interactifs, les internautes découvrent les univers et les offres des entreprises de manière expérientielle. Un hôtel peut par exemple faire découvrir ses points de vue, son restaurant, ses salles de séminaire… Les possibilités sont illimitées ! Surtout que nos clients sont autonomes sur l’édition de leur contenu : ils le modifient quand ils le souhaitent.
Est-ce efficace pour les entreprises ?
Bien sûr ! Aujourd’hui, avant tout achat, les clients consultent les sites web et les réseaux sociaux des marques. Avec cet outil, les entreprises mettent en valeur leurs atouts, de manière vivante et interactive. De plus, les dirigeants peuvent ajuster leur stratégie marketing et optimiser leur retour sur investissement, grâce à l’analyse statistique des parcours des internautes : ils savent quels contenus sont les plus consultés, et peuvent ainsi adapter leurs offres à la demande des clients. Ces données sont une vraie mine d’or pour le chef d’entreprise !
Quel type d’entreprises est susceptible d’utiliser ce service ?
Je serais tenté de dire : toutes les entreprises ! Évidemment les restaurants et les hôtels utilisent ce type de canaux, mais les entreprises du secteur de l’industrie, de la formation, du service sont aussi concernées ! L’intérêt est de permettre à ses clients, mais aussi à ses prospects, ses collaborateurs, ses partenaires, de se projeter dans un lieu, quel qu’il soit ! Nous sommes récemment intervenus sur des sujets aussi variés que l’e-learning, l’e-santé, le recrutement, l’e-commerce… Le marketing digital de contenu s’adapte à toutes les demandes.
Une TPE peut-elle s’offrir ce type de service ?
Nous nous adaptons aux budgets et contraintes des entreprises. Nous avons notamment développé une offre de location, LEASY, à partir de 39,90 euros. Sur le salon OSE, nous la proposerons à 29,90 euros. Un tarif abordable pour une entreprise qui souhaite valoriser son offre de manière originale !
Vous souhaitez en savoir plus sur la réalité virtuelle ? Rendez-vous au Stand 1 au salon OSE et le jeudi 31 janvier à 18h pour l’atelier : « Comment la VR permet-elle de développer son business ? ».
Marie Ozier-Lafontaine